Le mot NATUROPATHIE vient de l’anglais « nature » et « path » ce qui signifie « le chemin de la nature ». Cette appellation « naturopathy » a été enregistrée pour la première fois aux Etats Unis en 1896 où la première école a vu le jour en 1902.
Selon l’OMS, la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels et biologiques.
La Fédération française des Ecoles de Naturopathie (FENA) décrit la naturopathie comme une science fondamentale qui englobe l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des Lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels.
Cette approche s’inscrit dans la continuité des concepts de santé anciens à l’instar de la médecine hippocratique et se fonde sur les pratiques des pionniers hygiénistes. Ceux-ci étaient des spécialistes de biologie, de nutrition, de culture physique, de psychologie ou des plantes comme Carton, Bach, Marchesseau, Kousmine, Kneipp, Mézière ou Jung.
Aujourd’hui, la science, au travers d’études et d’outils médicaux, permet la validation de différents aspects de l’approche naturopathique qui s’appuie sur les cinq grands principes suivants :
Dans les médecines traditionnelles, tout comme dans la naturopathie, l’approche de la santé et de l’humain est holistique (état physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel et social). Elles favorisent la prévention et agissent selon les lois naturelles et les besoins physiologiques en utilisant des techniques diverses :
Hygiène alimentaire :
des vitamines aux protéines
Techniques réflexes :
du massage reflexo plantaire à l’auriculothérapie
Activité physique :
du renforcement musculaire
à la course à pied
Phyto-aromatologie :
de la gemmothérapie
aux huiles essentielles
Accompagnement psycho-émotionnel et bien-être :
de l’écoute active à l’EFT (techniques d’émotions libérées)
Techniques respiratoires :
de la respiration au carré
à la cohérence cardiaque
Hydrologie :
de la tisane
à la douche écossaise
Techniques énergétiques :
de l’équilibrage des chakras
à la kinésiologie
Techniques manuelles :
du massage sportif
à la relaxation faciale
Techniques de rayonnements naturels :
de la luminothérapie
à la lithothérapie
« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin » Hippocrate
Quand consulter un naturopathe ?
A tout moment ! La santé concerne les petits et les grands, les jeunes et les plus âgés de tous sexes !
- Si vous êtes en bonne santé, le naturopathe peut vous conseiller pour optimiser votre énergie vitale et votre bien-être.
- Si vous présentez un problème de santé, mineur ou majeur, ponctuel ou chronique, le naturopathe peut vous accompagner en complément de la médecine allopathique (à base de traitements médicamenteux) en travaillant sur le terrain et l’hygiène de vie.